À propos d'Amen-Toi

Découvrez notre histoire, notre équipe et notre vision pour l'unité des chrétiens

Amen-Toi est une association loi 1901 qui œuvre dans l'unité des chrétiens, en zone rurale et de manière intergénérationnelle. Elle organise plusieurs événements dans l'année : veillées louange, week-ends et un festival.

L'historique

Amen-Toi existe en tant qu'association depuis 2017. Découvrez les moments clés de notre aventure.

La naissance d'Amen-Toi

C'est en 2016, à l'âge de 18 ans lors d'une rencontre dans une église évangélique que Julie reçoit cet appel à fonder Amen-Toi !

"J'ai reçu cette image d'un champ dans lequel de nombreuses personnes se rendaient. Il y avait Jésus au centre qui enseignait, les enfants jouaient ensemble, les ados discutaient ensemble et les adultes et anciens étaient rassemblés autour de Jésus qui parlait. Il y avait une scène sur laquelle des groupes de louange se succédaient et une tablée sur laquelle les gens apportaient de quoi manger. Cela renvoyait à une image très familiale, cette grande famille des chrétiens allant au-delà des étiquettes."

C'est à la suite de cette image, que Julie fonde Amen-Toi, un festival dans l'unité des chrétiens, intergénérationnel et en zone rurale.

2018

Le festival

La première édition du festival s'est déroulée à Freigné sur le stade de foot. Pour le préparer, nous avons vécu différentes veillées louange. Le père André Fillaudeau (prêtre catholique) nous a accompagné dans le lancement.

2021

Première délocalisation

En période post-covid, nous sentions qu'il était temps de faire une pause sur les gros événements. Le Seigneur a ouvert une porte pour faire un événement à Saint Sauveur le Vicomte dans le Cotentin en Normandie. C'était l'occasion de passer de 1200 participants à 130 pour vivre un temps plus petit et magnifique.

2022

Changement de cap

Nous avons senti qu'il était temps de reprendre le festival avec ses différences. Nous nous orientions dans les bois chez des particuliers. C'était un temps extraordinaire.

2024

Changement de format

Toute l'équipe s'est arrêtée sur la parole de Gédéon où ils sont passés à 300 hommes. Nous avons décidé de bloquer les inscriptions à 300 et de faire des ateliers afin d'équiper les participants pour sortir d'une consommation d'enseignements.

2025

Changement de format, de cap, de tout !

En juillet 2025, à deux semaines de l'événement, la canicule a sévi et les risques incendies ont été signalés. Le pasteur de l'église baptiste nous a ouvert ses portes sur Angers. Nous nous sommes alors retrouvés : catholiques, protestants et orthodoxes dans cette église qui s'investit dans l'œcuménisme depuis des années. Nous avons vécu un format maison de prière avec Horizon Louange, confirmant la voie que nous étions appelés à suivre.

C'est avant tout une belle équipe

La fraternité : le mot d'ordre

Si Amen-Toi peut organiser un grand festival, c'est parce qu'il y a une équipe : famille, jeunes, moins jeunes. Il y a les engagés qui se retrouvent régulièrement (environ tous les 2 mois), ils se forment, partagent sur la parole ensemble, font une retraite annuelle... c'est un lieu où l'on grandit ensemble.

Puis des "amis" de l'association qui nous rejoignent de manière plus ponctuelle.

Désormais l'association compte une trentaine de membres de toutes générations pour œuvrer ensemble à la suite du Christ afin de vivre et faire découvrir l'unité des chrétiens.

Les 3 piliers d'Amen-Toi

Aujourd'hui, la vision peut être comparée à un arbre à plusieurs branches. Le tronc est l'association Amen-Toi, et plusieurs branches sont nées.

Unité des chrétiens

Unité

L'association œuvre pour et dans l'unité des chrétiens. Nous croyons dans la prière de Jésus en Jean 17 "que tous soient un" non comme une uniformité, mais comme s'enrichissant des richesses de chacun. L'unité dans la diversité.

Intergénérationnel

Intergénérationnel

L'association est composée de membres de tous âges. "Jeunes et vieux se réjouiront ensemble". C'est en mélangeant les générations que nous nous enrichissons mutuellement.

Zone Rurale

Zone Rurale

Nous avons commencé en zone rurale car ce sont des lieux qui sont souvent délaissés. Le festival est né sur un stade de foot et s'est poursuivi chez des particuliers dans la forêt, réunissant alors 1200 participants.

Vous voulez cheminer avec nous ?

Rejoignez notre communauté, investissez-vous dans nos projets ou venez nous rencontrer !